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Les experts en nutrition s’entendent pour dire que le thé est une excellente boisson sans calorie qui hydrate (1,2). L’hydratation est essentielle à la concentration, à la vigilance et à la performance sportive (1,2). Un adulte en santé devrait consommer de 2,2 à 3,2 litres de liquide chaque jour (3).

Nous savons tous que le thé est une boisson de choix, mais saviez-vous que le thé peut également aider à conserver votre hydratation? Il existe un mythe très répandu selon lequel le thé aurait des propriétés diurétiques. En fait, des chercheurs indépendants s’entendent pour dire que le thé est, après l’eau, un excellent liquide pour hydrater (1,2,4).

Le Guide alimentaire canadien encourage la consommation d’eau pour étancher votre soif; l’eau est le meilleur liquide sans calorie pour hydrater, particulièrement par temps chaud ou lors d’activité physique soutenue (5). Comme le thé contient 99,5 % d’eau, vous pouvez l’inclure dans le calcul de votre apport en liquide de la journée – et en plus il a bon goût! Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée à l’échelle mondiale, ce qui ne devrait pas étonner les Canadiens qui en consomment plus de neuf milliards de tasses par an!

Références

1. Gardner EJ, Ruxton, CHS, Leeds, AR. Review. Black tea - helpful or harmful? A review of the evidence. Eur J Clin Nutr. 2007;61:3-18.

2. Popkin BM, Armstrong LE, Bray GM, Caballero B, Frei B, Willett WC. A new proposed guidance system for beverage consumption in the United States. Am J Clin Nutr. 2006;83:529-542.

3. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride and Sulfate. National Academy of Sciences, Institute of Medicine, Food and Nutrition Board;2004:5-6.

4. Maughan RJ, Griffin J. Caffeine ingestion and fluid balance: a review. J Hum Nutr Diet. 2003;16:411-420.

5. Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, 2007.

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