Subnavbottomimageset Subnavheaderimage Subnavbgimage Subnavlistimage Subnavlistimage Subnavlistimage

backgroundimage
living_room
item02
RAC_logo

Avoir des exploitations agricoles certifiées par la Rainforest Alliance est une part importante de notre engagement. Les exploitations agricoles certifiées présentent des empreintes écologiques réduites, s’assurent d’avoir des pratiques de travail sécuritaires et équitables, en plus d’apporter une contribution positive à leurs collectivités.

Nous sommes fiers d’annoncer que nos plantations de thé de Kericho, au Kenya, qui fournissent 50 % du thé Salada, sont maintenant certifiées par la Rainforest Alliance, puisqu’elles respectent des normes sévères relativement à la protection des espèces sauvages, aux terrains en friche, aux droits des travailleurs et aux collectivités locales.

que veut dire au juste la certification de la Rainforest Alliance?

  • Une pollution moindre de l’eau puisque toutes les sources de contamination (les pesticides, les engrais, les sédiments, les eaux usées, les déchets, les carburants, etc.) sont contrôlées.
  • Une érosion moindre du sol puisque les exploitations agricoles mettent en œuvre des pratiques de conservation du sol comme la plantation sur les contours et le maintien du couvert végétal.
  • Une diminution des menaces pour l’environnement et la santé humaine puisque les pesticides les plus nocifs sont interdits, que l’utilisation des produits agrochimiques est sévèrement réglementée, que les agriculteurs doivent utiliser des méthodes de lutte contre les ravageurs mécaniques et biologiques dans la mesure du possible, en plus de faire des efforts pour réduire la toxicité et la quantité des produits chimiques utilisés.
  • La protection de l’habitat faunique puisque la déforestation est freinée, que les berges des rivières sont protégées par des zones tampons, que les écosystèmes vitaux comme les terres humides sont protégés et que les parcelles de forêts dans les exploitations agricoles sont préservées.
  • Une diminution des déchets puisque les sous-produits agricoles comme les faux troncs du bananier, la pulpe de café, les écorces d’orange et le feuillage invendable sont compostés et retournés dans les champs comme engrais naturel. Les autres déchets, comme les matières plastiques, le verre et les métaux sont recyclés dans la mesure du possible.
  • Une diminution de la consommation d'eau puisque des mesures de conservation de l’eau sont mises en place dans les postes de lavage et d’emballage, dans les zones domiciliaires et en matière d’irrigation.
  • Une augmentation de l’efficacité de la gestion agricole puisque le programme de certification aide les agriculteurs à organiser, planifier et prévoir les améliorations nécessaires, à mettre en œuvre les meilleures pratiques, cerner les problèmes et suivre les progrès.
  • L’amélioration des conditions de vie des travailleurs agricoles puisque ceux-ci bénéficient d’un juste salaire, d’un logement décent, d’eau potable salubre, d’installations sanitaires, de même que d’une zone de travail sécuritaire et salubre. Les travailleurs et leurs familles ont accès à des écoles, à des soins de santé, à du transport et à de la formation.
  • L’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité des agriculteurs puisqu’on constate une augmentation de la production, une amélioration de la qualité, une diminution du nombre de plaintes de travailleurs et une augmentation de l’efficacité des travailleurs. Le label certifié Rainforest Alliance procure aux agriculteurs un pouvoir de négociation plus grand au moment de la vente, une différenciation du produit, des prix plus élevés et un accès accru au crédit.
  • Une collaboration accrue des agriculteurs et des écologistes puisque la biodiversité mondiale ne peut pas être sauvée uniquement grâce à des réserves et que nous devons donc nous assurer que la faune et la flore sauvages peuvent trouver des refuges à l’extérieur des zones protégées. Comme les agriculteurs ont en leurs mains le destin de nombreuses terres et de nombreux habitats vitaux, il est essentiel de rechercher leurs idées et leur participation volontaire dans le cadre de toute stratégie de conservation locale ou régionale.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le site http://www.rainforest-alliance.org/index_french.cfm

1. http://www.rainforest-alliance.org/agriculture.cfm?id=main

Bookmark and Share