Le thé – un tonique pour le corps et l’esprit

Le thé – un tonique pour le corps et l’esprit

Vous connaissez déjà cette sensation de bien-être que procure une bonne tasse de thé, car vous vous sentez détendu, concentré et alerte. Selon des études, boire du thé peut contribuer au maintien de l’attention et à améliorer la vivacité d’esprit au cours de la journée1,2. La L théanine, acide aminé présent presque exclusivement dans le thé, et la caféine seraient les deux composés du thé les plus susceptibles de produire ces effets3-6.

Pensez à boire du thé pendant la journée pour conserver votre concentration.

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Références :

  1. Hindmarch I, Quinlan PT, Moore KL, Parkin C. The effects of black tea and other beverages on aspects of cognition and psychomotor performance. Psychopharmacol. 1998;139:230-238.
  2. Hindmarch I, Rigney U, Stanley N, Quinlan P, Rycroft J, Lane J. A naturalistic investigation of the effects of day-long consumption of tea, coffee and water on alertness, sleep onset and sleep quality. Psychopharmacol. 2000;149:203-216.
  3. Nobre AC, Rao AR, Owen GN. L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state. Asia Pac J Clin Nutr. 2008;17:167-168.
  4. Gomez-Ramirez M, Higgins BA, Rycroft JA, Owen GN, Mahoney J, Shpaner M, Foxe JJ. The deployment of intersensory selective attention: a high-density electrical mapping study of the effects of theanine. Clin Neuropharmacol. 2007;30:25-38.
  5. Gomez-Ramirez M, Kelly SP, Montesi JL, Foxe JJ. The effects of L-theanine on alpha-band oscillatory brain activity during a visuo-spatial attention task. Brain Topogr. 2009;22(1):44-51.
  6. Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ. L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. J Nutr. 2008;138(8):1572S-1577S.