Qu’est-ce que le thé ?

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson faite à partir des feuilles séchées de la plante Camellia Sinensis et est la deuxième boisson la plus bue dans le monde, après l’eau1. Il existe plusieurs variétés populaires de thé, produites selon différents procédés qui permettent d’oxyder à divers degrés les feuilles de thé récoltées. Par exemple, le thé vert est fait à partir de feuilles oxydées au minimum, alors que le thé noir résulte de feuilles oxydées plus longtemps.

La plupart des thés ensachés offerts au Canada sont des mélanges, c’est-à-dire qu’ils proviennent de feuilles de thé de diverses plantations de plusieurs régions du monde. Les experts-mélangeurs de thé Salada s’assurent que le goût et la qualité soient constants d’une cuvée à l’autre, procurant aux buveurs de thé le goût particulier qu’ils aiment depuis longtemps.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé noir est produit à partir de feuilles complètement oxydées, ce qui donne un mélange richement coloré et un goût prononcé. Les variétés Ceylan et English Breakfast sont des exemples de mélanges de thé noir. Les thés orange pekoe, comme ceux de Salada, se démarquent par des arômes fruités et un goût plaisant.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé vert est une boisson traditionnelle dans plusieurs cultures asiatiques qui a gagné en popularité au Canada au cours des dernières années. Fait de feuilles de thé minimalement oxydées, il possède un goût velouté et un arôme délicat.

Qu’est-ce que le thé ?

Les tisanes sont obtenues en infusant différents fruits et herbes dans l’eau chaude. Ce terme est habituellement employé pour les boissons qui ne contiennent pas de Camellia Sinensis. Il ne s’agit pas de « thés » au sens strict.

Qu’est-ce que le thé ?

Parmi les autres sortes de thés, on retrouve le thé blanc, le thé jaune et le thé oolong, qui proviennent de feuilles oxydées et séchées à divers degrés.

Thé décaféiné : le thé Salada est décaféiné naturellement, avec de l’eau de source pure et par effervescence, ce qui retire délicatement la caféine. Vous obtenez donc un thé d’une saveur pure et riche, sans aucun résidu chimique.

1. Alan Macfarlane; Iris Macfarlane. The Empire of Tea. The Overlook Press, 32.