Une teneur modérée en caféine

Une teneur modérée en caféine

Les Canadiens aiment les boissons caféinées. Les experts recommandent toutefois de limiter la consommation quotidienne de caféine à 300 mg pour les femmes en âge de procréer et à 400 mg pour le reste de la population adulte1. Certaines personnes se préoccupent de leur consommation quotidienne de caféine; pour évaluer votre consommation, vous devez connaître la teneur en caféine des aliments et des boissons.

Café vs thé… quelle est la difference ?

Le café et le thé ont une teneur naturelle en caféine, mais cette teneur varie grandement. Une tasse (250 ml) de café contient en moyenne 145 mg de caféine, soit près de trois fois plus qu’une tasse de thé noir ou vert.

Une teneur modérée en caféine
Une teneur modérée en caféine

La caféine n’est-elle pas un diurétique ?

Le thé est une source naturelle de caféine, et beaucoup de gens croient que celle-ci a un effet diurétique. Toutefois, les observations scientifiques n’appuient pas cette croyance, car la quantité moyenne de caféine d’une tasse de thé (34 mg par portion de 175 ml) a peu ou pas d’effet diurétique2-4.

Puisque chaque tasse de thé contient environ 50 mg de caféine, la plupart des adultes peuvent donc savourer jusqu’à huit tasses de thé par jour tout en respectant l’apport maximal recommandé de 400 mg de caféine par jour.

Si vous préférez des boissons sans caféine, il existe plusieurs thés décaféinés.

  1. Santé Canada.
    https://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/caffeine-fra.php
  2. Gardner EJ, Ruxton CHS, Leeds AR. Review. Black tea – helpful or harmful? A review of the evidence. Eur J Clin Nutr. 2007;61:3-18.
  3. Popkin BM, Armstrong LE, Bray GM, Caballero B, Frei B, Willett WC. A new proposed guidance system for beverage consumption in the United States. Am J Clin Nutr. 2006;83:529-542.
  4. Maughan RJ, Griffin J. Caffeine ingestion and fluid balance: a review. J Hum Nutr Diet. 2003;16:411-420.